Et pourquoi pas un Doctorat ?
Vous êtes titulaire d’un Master ou diplôme équivalent à ce niveau ? Vous pouvez être candidat.e au doctorat. La formation dure, en principe, 3 ans et permet l’obtention, après soutenance d’une thèse, du grade de Docteur.
Le doctorat est une formation par la recherche dans un laboratoire de recherche ou sur le terrain. Il est organisé par l’une des 270 écoles doctorales. Ce travail est couronné par la soutenance d’une thèse devant un jury.
DOCTORAT OU THÈSE ?
Le mot thèse est souvent confondu avec le mot Doctorat.
Le doctorat est le nom du diplôme que vous obtiendrez. Il s’agit du plus haut diplôme délivré à l’université, il est internationalement reconnu. La période de préparation du doctorat est souvent appelée la thèse, on dit que l’on s’inscrit en « thèse », ce qui signifie s’inscrire en doctorat.
La thèse fait référence au dossier que vous devrez écrire et présenter à un jury pour obtenir votre diplôme de Doctorat. On a tendance à parler de « faire une thèse » au lieu de « faire son doctorat », car la thèse en est le plus gros morceau !
Et vous devrez réaliser votre doctorat sous la supervision d’un Directeur / une directrice de Thèse, qui vous guidera tout au long de votre doctorat. Vous devez avoir identifié un directeur / une directrice de thèse, qui aura accepté de vous encadrer, avant de commencer votre doctorat.
TROUVER UN FORMATION AU NIVEAU DOCTORAT
Pour trouver où faire un doctorat, consultez le portail « recherche ». Il recense les écoles doctorales et rassemble de nombreuses offres de doctorats, de stages de master et de post-doctorats.
Généralement, un doctorat se prépare dans une école doctorale, elle-même rattachée à une université. Sachez que de plus en plus d’écoles d’ingénieurs et quelques grandes écoles de management délivrent aussi des diplômes de doctorat, en étant associées à une école doctorale. Consultez notre article sur le fonctionnement du doctorat en France pour en savoir plus.
Comment faire pour s’inscrire ?
En France, il n’y a pas de « programmes doctoraux » qui vous permettent de vous inscrire en doctorat dans une discipline particulière, en vous laissant la première année pour choisir et affiner votre sujet de thèse. Par conséquent, avant toute inscription, il faut avoir un sujet de thèse, trouver un directeur de thèse et obtenir l’acceptation de l’école doctorale.
L’inscription en doctorat est alors prononcée par le chef / la cheffe d’établissement sur proposition de la direction de l’école doctorale après avis du directeur/ de la directrice de thèse et du directeur/ de la directrice de l’unité de recherche. Elle doit être renouvelée au début de chaque année universitaire (dans les deux établissements pour les cotutelles de thèse même en cas d’exonération des droits d’inscription).
Si vous souhaitez faire un doctorat en sciences « exactes »
- Attention : dans ce cas, il est inutile de préparer un projet de recherche et ensuite d’essayer d’identifier un chercheur/une chercheuse dans un laboratoire français qui pourra devenir votre directeur/votre directrice de thèse. Cela fonctionne dans l’autre sens en France en sciences exactes, c’est-à-dire qu’il vous faut directement postuler à des sujets de thèse qui ont été postés par des chercheur.se.s français.
Vous trouverez ces sujets sur le catalogue de Campus France.
- Il y a deux types de sujets : les sujets déjà financés par l’établissement d’accueil (choisir type : Contrat), et les sujets pour lesquels vous devez avoir votre propre financement (choisir type : Boursier).
- Dès que vous aurez trouvé un sujet qui vous intéresse vous n’avez plus qu’à contacter le chercheur / la chercheuse ou l’école Doctorale qui a posté le sujet.
Si vous souhaitez faire un doctorat en sciences sociales
Regardez tout d’abord la plateforme de sujets de Campus France, il y a quelques sujets dédiés aux sciences sociales.
Si vous ne trouvez rien qui vous convient, alors il vous faut préparer un projet de recherche que vous enverrez à un chercheur.
LES ÉCOLES DOCTORALES
Le doctorat est organisé par des « écoles doctorales ». 270 écoles doctorales sont rattachées aux 2500 laboratoires de recherche publique répartis sur l’ensemble du pays. Chaque Ecole Doctorale fédère plusieurs laboratoires de recherche.
Ce sont les Ecoles Doctorales qui organisent et encadrent les activités des doctorant.e.s, notamment les formations complémentaires en méthodologie, communication, rédaction d’articles scientifique, création d’entreprise, propriété intellectuelle, etc. Ces formations complémentaires correspondent à environ 150h de cours réparties sur la durée totale du doctorat.
Les écoles doctorales organisent aussi votre inscription en doctorat, et aussi, en collaboration avec votre directeur ou directrice de thèse, le suivi de l’avancement de votre travail.
Vous trouverez la liste des écoles doctorales dans notre annuaire
RÉDIGER ET SOUTENIR SA THÈSE
En plus des activités expérimentales ou d’étude, vous devrez rédiger une thèse qui est un document d’au moins 200 pages. Vous pouvez aussi inclure dans votre thèse les articles que vous aurez publiés dans des revues scientifiques. Sa rédaction prouve que vous avez acquis un certain nombre de compétences : esprit de synthèse, sens critique, connaissances bibliographiques, etc.
Une fois la thèse rédigée, elle doit être validée par 2 rapporteur.se.s, et vous aurez ensuite le droit de « soutenir » votre thèse, ce qui signifie que vous pourrez la présenter à l’oral devant un jury. Cette épreuve orale vous permet d’exposer la méthode de recherche et ses résultats avant d’en débattre avec les membres du jury. La soutenance de thèse est généralement publique.
Cette soutenance, et la thèse elle-même sera publiée par l’université et sur le site www.theses.fr.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE DOCTORATS
Le doctorat simple :
C’est la manière la plus courante de réaliser son doctorat, 3 à 6 années dans le même laboratoire de recherche. Vous obtiendrez alors un diplôme français. L’inscription et la soutenance de thèse ont lieu dans un seul établissement, et la thèse est réalisée sous la direction d’un seul directeur/une seule directrice de recherche.
Le doctorat en codirection :
Le doctorat en codirection signifie que vous aurez 2 directeur.rice.s de thèse. Un directeur ou une directrice de thèse dans le laboratoire principal de l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, et 1 autre directeur ou directrice de thèse, généralement dans un autre établissement, en France ou dans un autre pays.
L’inscription et la soutenance de la thèse ont lieu uniquement dans l’établissement du directeur ou de la directrice de thèse principal, ce qui signifie que vous obtiendrez le diplôme de cette université.
C’est une modalité intéressante et facile à mettre en œuvre qui vous permet de réaliser votre doctorat dans le cadre d’une collaboration internationale.
Le doctorat en cotutelle :
Le doctorat en cotutelle est un doctorat en codirection qui permet de recevoir un diplôme de chacune des universités d’origine des 2 directeurs ou directrices de thèse.
Il se déroule au sein d’un établissement français et d’un établissement étranger et permet la délivrance de deux diplômes délivrés par chacun des établissements (et parfois d’un seul diplôme conjoint, avec le nom des 2 établissements).
L’inscription se fait dans les deux établissements par le biais d’une convention établissant les modalités de la cotutelle.
Dans cette convention tout doit être précisé : dans lequel des deux établissements la soutenance de thèse aura lieu ? Qui paiera les frais de déplacement du jury ?
Chaque année, le doctorant ou la doctorante doit s’inscrire dans les deux établissements de rattachement, mais ne doit payer les frais de scolarité que d’un seul. Ceci doit être aussi précisé dans la convention de cotutelle.
Le doctorat en entreprise (CIFRE) :
Faire son doctorat en entreprise est une excellente opportunité pour se confronter au monde économique. Le dispositif CIFRE permet de faire son doctorat dans une entreprise, en lien avec une université publique. Dans ce cas, un peu comme une co-direction, vous aurez un directeur ou une directrice de thèse, professeur.e d’université, et un.e encadrant.e dans l’entreprise. Vous êtes salarié.e de l’entreprise, qui de son côté reçoit une subvention de l’Etat, et vous obtenez un diplôme de l’université.