Les Ecoles d’Art et d’Architecture
L'art et l'architecture occupent une place de choix dans l'enseignement supérieur français
En France, les écoles supérieures d’Art ou d’Arts appliqués sont des établissements publics de très haute qualité.
Les Écoles supérieures d’Art qui sont affiliées au Ministère de la Culture et de la Communication délivrent des diplômes nationaux à l'issue de 3 ou 5 années d’études. Il existe aussi la possibilité d’effectuer des formations post-Master.
Les Écoles supérieures d’Arts appliqués qui dépendent du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche délivrent des diplômes nationaux en 2 ou 4 ans dans des sous-domaines spécifiques tels que la conception en design graphique, le design d’espace, la mode, le textile et environnement, les métiers d’art, etc.
Toutes ces écoles sont caractérisées par un mode de recrutement réellement sélectif (sur dossiers, ou à l'issue de concours et/ou d'entretiens).
Les écoles d’art mènent à des diplômes nationaux, notamment le DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design), ou bien à des titres d’écoles, reconnus par l’État ou non. Publiques ou privées, elles se distinguent surtout par leur réputation auprès des professionnels.
Pour postuler, vous devez passer par CampuArt
Le réseau CampusArt
Le site internet de CampusArt donne accès (sous certaines conditions) à un réseau d’établissements français proposant des formations diplômantes dans le domaine des arts (art, design, mode, photographie, musique, …) et de l’architecture, animé par Campus France
Le site vous propose d’abord des informations générales sur les études d’art en France et vous aide à vous orienter soit vers une école supérieure d’Arts ou d’Arts appliqués, vers une école publique ou privée, ou encore vers une université.
Le choix de la formation s‘accompagne d’un processus de candidature en ligne rapide et interactif, qui vous permet de ne faire qu’un seul dossier pour plus de 140 écoles.
Ce service est entièrement gratuit jusqu’au moment où le candidat lui-même décide d’accepter une proposition de formation.
La procédure est disponible sur : https://www.campusart.org/
Attention, un second dossier électronique devra cependant être constitué pour l'obtention du visa pour études. Cependant, la procédure sera grandement allégée et aucun frais de dossier à payer.
VOUS AVEZ L'AME D'UN BATISSEUR ?
Il existe un réseau de 20 Écoles publiques : les ENSA (Écoles nationales supérieures d’architecture) sous tutelles des Ministères de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que deux écoles privées (l’École spéciale d’architecture de Paris et l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg) habilitées à délivrer des diplômes reconnus équivalents.
Deux cycles d'études conduisent au DEA (diplôme d'État d'architecte).
- Le 1er cycle dure 3 ans et débouche sur un DEEA (diplôme d'études en architecture) de niveau bac + 3 (au grade de licence). Il permet d'exercer en tant que dessinateur-projeteur notamment, au sein d'une agence d'architecture, d'urbanisme, d'un bureau d'études...
- Le 2e cycle en 2 ans prépare au DEA de niveau bac + 5 (au grade de master).
Huit ENSA proposent un 3e cycle d'études menant au Doctorat en architecture (en 3 ans). Ce diplôme est accessible avec un master recherche (à suivre et à valider en parallèle du DEA).
Pour exercer en libéral, les architectes doivent obligatoirement passer une HMONP (habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre). Elle se prépare en 1 an, de préférence après quelques années d’expérience au sein d’une agence.
Comment candidater ?
Avant tout, il est indispensable de consulter les sites Internet des écoles d'architecture pour connaître leurs pré-requis, cohérence de niveau d’études, coût, langue d’enseignement, tarifs.
Ensuite vous devez formuler vos vœux sur la plateforme Études en France.