Cas particuliers
Professionnels, futurs doctorants, diplômés ou futurs diplômés d’un Baccalauréat français, lycéens d’un lycée français : cette rubrique est pour vous !
Vous êtes inscrit-e dans un lycée français de l’AEFE
Si vous êtes inscrit-e en Terminale au lycée Saint Exupéry (Brazzaville) ou au Lycée Charlemagne (Pointe-Noire), vous êtes :
- Exempté-e de frais de dossier Campus France
- Exempté-e d’entretien pédagogique
Vous devrez cependant payer le plein tarif de demande de visa VLS-TS au Consulat
Vous n’êtes pas tenu-e de respecter les différentes dates du calendrier de la procédure Campus France : les futurs bacheliers s’inscrivent sur Parcoursup et suivent la même procédure que tous les bacheliers français.
En revanche, vous devez obligatoirement passer par Campus France avant de faire une demande de visa : c’est ce qu’on appelle la procédure préconsulaire.
LES ÉTAPES À SUIVRE :
- Dès que vous obtenez une inscription sur Parcoursup que vous acceptez, faites votre choix définitif sur le site Parcoursup, enregistrez l’attestation d’admission en première année de l’enseignement supérieur
- Inscrivez-vous sur la plateforme « Etudes en France » en cliquant sur “je m’inscris”
- Une fois connecté-e à votre compte Études en France, cliquez sur “Je suis accepté” puis choisissez la 2e option "acceptation papier reçue hors de la plateforme Études en France”
- Vous pourrez alors joindre cette attestation dans votre compte
- Dès que vous obtenez votre relevé de notes au bac français, vous pourrez l’ajouter à votre compte Campus France et soumettre votre dossier
- L’Espace Campus France Congo valide votre dossier informatiquement et vous pouvez imprimer votre accord préalable attestation de préinscription que vous joindrez à votre dossier de demande de visa.
Pour plus de détails sur la procédure, c’est ici.
Vous êtes titulaire ou en préparation d’un Bac français via le CNED
Vous n’êtes pas tenu-e de respecter les différentes dates du calendrier de la procédure Campus France : les futurs bacheliers ou titulaires d’un baccalauréat français s’inscrivent sur Parcoursup et suivent la même procédure que tous les bacheliers français.
Par contre, si vous être en cours de préparation du Baccalauréat congolais, vous pouvez aussi effectuer la procédure Campus France ordinaire en suivant les dates limites de la procédure, détaillée sur notre calendrier
Si vous êtes déjà titulaire du bac français et que vous souhaitez postuler en Licence 1, vous n’êtes pas éligible pour faire à la fois Etudes en France et Parcoursup : vous ne devez faire que Parcoursup.
Si vous êtes déjà titulaire du bac français et que vous souhaitez en Licence 2, Licence 3, Master 1 ou Master 2, vous devez passer par Études en France en signifiant bien que vous avez le bac français dans votre compte.
Dans tous les cas, une fois que vous aurez obtenu une inscription via Parcoursup, vous devez obligatoirement passer par la procédure Campus France avant de faire une demande de visa au Consulat de France : c’est ce qu’on appelle la procédure préconsulaire.
LES ÉTAPES À SUIVRE:
Les candidats suivront les mêmes étapes que les élèves inscrits dans un lycée français de l’AEFE (voir ci-dessus)
Vous êtes boursier-ère
Vous avez obtenu une bourse :
- du Gouvernement français (BGF)
- de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) d'une Bourse "Erasmus-Mundus"
- de l'Union Européenne
Vous devez toujours passer par Campus France mais vous serez exempté-e de frais de dossier Campus France
Pour cela, il faudra signifier que vous êtes titulaire d’une bourse dans votre compte.
Vous souhaitez effectuer un Doctorat
Pour effectuer une demande de Doctorat, vous devez être titulaire d’un diplôme conférant le grade de Master. Vous devez ensuite prendre contact avec une école doctorale pour déposer une proposition de sujet de recherche ou consulter les sujets proposés. Vous pouvez consulter l'annuaire des écoles doctorales.
Les Écoles doctorales gèrent les admissions en thèse et les allocations de recherche. Elles ont un rôle prépondérant dans l’accompagnement des étudiants-chercheurs pendant leurs trois années de doctorat.
Après acceptation de l’école doctorale et du directeur de thèse, le doctorant signe la charte des thèses.
Pour plus d’informations sur le doctorat en France, consultez cette page : Études doctorales
Ce n'est qu'une fois que vous aurez obtenu une admission en école doctorale que vous vous inscrirez sur Campus France pour le dossier de demande de visa en suivant la procédure préconsulaire.
Vous souhaitez effectuer une formation en alternance
Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée limitée ou à durée indéterminée entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (en savoir plus sur les contrats d’apprentissage).
L'inscription dans une formation en alternance (apprentissage) n'est pas autorisée aux primo arrivants en France (ceux qui sont arrivés en France depuis moins d’un an), sauf dans certains cas particuliers :
-si vous êtes un primo-arrivant inscrit en Master (reconnu par l’Etat)
-si vous êtes un primo-arrivant inscrit dans l’un des diplômes de niveau I labellisés par la Conférence des grandes écoles énumérées sur leur site internet
Les candidatures s'effectuent sur la plateforme Études en France.
Hormis ces formations, les inscriptions aux autres formations incluant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation restent non accessibles aux étudiants primo-arrivants. Il est donc obligatoire que la formation de ces étudiants soit en initiale avec statut étudiant.
Dans le cas où le nombre d’heures prévu par le contrat dépasse 954 heures par an pour un étudiant international ressortissant d’un pays non européen, l’employeur de cet étudiant est dans l’obligation, dès son arrivée en France, de solliciter une autorisation provisoire de travail via le site du ministère de l’Intérieur.
Vous êtes un-e professionnel-le
Les professionnels ou fonctionnaires doivent obligatoirement passer par Campus France avant de déposer une demande de visa.
Vous êtes médecin
Les professionnels de la santé déjà engagés dans la vie active peuvent demander à bénéficier d'un complément de formation ou d'une spécialisation en France. Ils doivent ouvrir un dossier Campus France
Attention, il convient de bien se renseigner sur les formations éligibles et les cas particuliers. Pour cela, consultez notre page dédiée à ce sujet
Vous souhaitez passer un concours, test ou examen en France
Vous devez également effectuer la procédure Campus France avant de déposer une demande de visa concours
Attention, pour être éligible à un visa concours, vous devez obtenir les résultats du concours dans les 90 jours.
Il est à noter que les établissements peuvent délocaliser leurs examens dans les pays au sein des Instituts Français. C’est le cas pour le Score IAE Message, pour le test Pass-word (accès à certaines écoles de commerce), pour certaines épreuves d’écoles d’ingénieurs. N’hésitez pas à en parler à l’établissement qui vous convoque.
La demande d’un visa concours doit être le dernier recours en cas d’impossibilité de passer le test au Congo.